lundi 3 octobre 2011

Marly TrailRunneuse débutante…

J’fais rire le monde au gym ce matin…  crayon-papier à la main…  je prends des notes dans mes pauses entre les exercices…  pourquoi… car j’ai trop de choses dans ma tête…  des choses que je veux partager… des choses que je ne veux pas oublier…  alors je prends des notes…
Comment a commencé mon aventure de TrailRunneuse…  Dans un 5@7 avec les amis à la fin du mois d’août…  il faut dire que j’avais déjà le goût d’essayer suite aux nombreux récits de Fred…  il nous a fait rêver avec ses aventures dans les trails…
On parle, on jase, on se lance le défi de faire le X-Trail Orford du 15 octobre…  on est en août, c’est encore bien loin… et si près à la fois…. puisque je n’ai jamais fait ça…
De retour à la maison après notre 5@7... (qui c’est terminé autour de 22h)… qu’elle n’est pas ma surprise de voir tour à tour les amis faire une « post » sur FB disant la distance à laquelle ils se sont inscrits pour le X-Trail…  car nous avons la possibilité de faire le 5k, le 10k et le total le 21k…  et on ne parle pas de course sur route ici…  Je choisis le milieu… le 10k…  on m’a conseillé cette distance… car en trail on fait fois 2 notre temps pour la même distance sur route…  et je préfère avoir une bonne expérience et rester sur ma faim… que de détester et ne plus jamais vouloir recommencer...
Là c’est bien beau faire mon inscription 2 mois à l’avance… mais ce n’est pas tout… maintenant il faut faire des training en trails…  alors ni une ni deux… je fais la création de 3 événements « Courir avec les amis en trails :-)»… car je ne considère pas, que de courir régulièrement au Mt-St-Bruno peut me préparer à une telle aventure…  et le Mt-St-Hilaire à peine plus…  Il faut aller s’entraîner directement sur le lieu du défi…  LE Mt-Orford… 
WoW, comme je le disais sur mon post FB à quelques minutes de prendre la route hier matin… I’m in love…  with Trail Running... j'me prépare à partir pour le Mt-Orford... j'ai des papillons, j'ai super hâte de le revoir... je vais porter mon plus beau ti-kit pour l'occasion... Allez hop hop hop...
Quelques minutes avant le départ... sous la pluie...
Hier c’était donc mon 3e training sur mon terrain de jeu préféré… Orford…  (je l'aimais déjà beaucoup puisque je suis originaire de ce merveilleux coin de notre province… et étant une skieuse de fond et ex-randonneuse… j'y ai passée pas mal d'heures...) 
Je suis inscrite au 10k… je vous l’ai déjà dit…  mais je voulais faire tout le parcours du 21k…  alors ni une, ni deux, hier matin je pars à la découverte de ce merveilleux parcours… (j’en avais déjà fait 16k des 21k lors de mon 2e training)…  suite à un petit détour en début de parcours… me voilà avec un total de 22k… 
Le premier mot qui me vient par rapport aux conditions, c'est horrible... Pluie parfois très forte, froid, dangereusement glissant dans le sentier des crêtes, d'la bouette et de l'eau par dessus mes trails running... et que dire du froid sibérien en montant Orford par le côté.... Mais... WoW, quelle expérience... 22k en 3h37... Montée totale de 1985m et descente de 1999m.... (merci Garmin pour l'info)... à aucun moment je n'ai voulue abandonner... c'était difficile.... je suis très fière de ma journée!!!!
Au lendemain de cette périlleuse aventure, I’m still in love…
Bizarre, car samedi matin lors de mon training au Mt-Royal et suite à l’effervescence autour de mon inscription au demi-marathon d’Oka (vendredi dernier) je me disais une Road Runner…  Finalement je ne sais plus… est-ce important???… ce qui est certain c’est que je suis une coureuse!!!  I’m a runner…
Qui dit défi, dit sortir de sa zone de confort…  le TrailRunning me fait sortir de ma zone de confort… il me permet d’aller au-delà de ce que je croyais être mes limites… limite d’endurance physique…  limite mentale à poursuivre malgré la difficulté…  mais c’est quoi ma limite???…  c’est celle que je m’impose??… celle que j’ai avec mon training actuel??…  mais on peut se dépasser…  il faut y aller progressivement et ce qu’on croyait la limite ne l’est plus finalement…
Courir dans les trails… même quand tu crois que tu ne peux plus…  tu te forces à courir… car même lentement… courir c’est plus vite que de marcher…
Oui, c’est plus l’fun quand il fait beau… mais quelle fierté que de braver les éléments de la nature… pas le même feeling… car tu ne vois personne dans les trails…  tu sais que tu es une exception…
Et vous quel sera votre défi pour vous faire sortir de votre zone de confort… pour vous dépasser…

Dans la tête de…
Car en trails tu passes pas mal de temps seul… avec toi-même…  (et sans musique pour ma part)…  du temps pour penser il y en a plein… je vous jure que ça vaut bien des thérapies… bien des rencontres chez le psy…  en trails c’est pas toujours facile… comme dans la vie…. tu poursuis ton chemin et franchis les obstacles… tu tombes et tu te relèves…  et tu en sors plus fort….  des bleus ça se guérit…  des blessures aussi…  tu dois regarder devant… poursuivre TON chemin…

Marly :-)


Anecdote…
C’est assez incroyable… car certains qui me connaissent… savent très bien qu’une fois maquillée et peignée…  on ne me fait pas marcher sous la pluie….  mais en mode sportive… c’est une tout autre chose…  je peux sauter dans les trous d’eau et de bouette comme une enfant… je n'ai pas peut de me salir... par peur d'avoir d'l'air folle...
En trails, comme en route, à vélo ou au gym… quand je fais du sport, j’ai toujours mon ti-kit de circonstance… comme dit mon amie Barbie (pour ne pas la nommer)…. il faut toujours être à notre meilleur…  même quand on fait du sport…

1 commentaire:

  1. Le Plaisir en trail , c'est d'avoir l'impression d'être perdu.... ''Getiing lost will help you find Yourself'' Bravo Marly L'amoureuse!!!

    RépondreSupprimer