lundi 17 octobre 2011

Marly TrailRunneuse… baptisée dans la bouette…

Hé bien oui je suis passée de « TrailRunneuse in training » à « TrailRunneuse officielle »…  j’ai eu mon baptême samedi lors du X-Trail Orford…  je fais maintenant partie de la gang… partie de la famille comme on dit… une première expérience mémorable :-)
Je vais essayer de vous faire suivre le tout… dans un ordre… assez chronologique… mais je dois avouer qu’au lendemain du X-Trail, les idées se bousculent dans ma tête… comme si je ne voulais rien oublier de vous dire… mais également de me souvenir… je ne veux pas perdre un seul instant de cette expérience…
Vous connaissez tous l’histoire autour du début de cette belle aventure… et pour ceux qui ne le savent pas… vous pouvez toujours lire mes chroniques précédentes…
Quand on compte les dodos avant… c’est qu’on a hâte…  et j’avais pas mal hâte…  qqjours avant je regardais pour le « ti-kit » à porter pour cette occasion…
En milieu de semaine… on reçoit un courriel de l’organisation nous informant que suite à des modifications de dernières minutes sur le parcours… ce dernier sera de 11,4k au lieu de 10k… bon jusque-là pas d’énervement… je suis une coureuse de longue distance et j’ai fait le training du 21k sur le sentier des crêtes…  je ne suis pas à 1.4k de plus ou de moins… mais dans le même courriel il y a un « weiver » ou décharge ou dégagement de responsabilité (en français)…  ça veut dire quoi…  ça veut dire que je dois accepter les risques…  ça dit en gros que je connais bien et j’accepte les risques de blessures graves et décès inhérents à ma participation… que je renonce à mes droits de les poursuivre…  etc…  autre chose qui est indiquée et attire mon attention…  vous acceptez que vos photos soient utilisées à des fins promotionnelles (ou qqchose dans le style)…  j’en rêve…  watch out les photographes vous ne me manquerez pas…  j’aimerais vraiment ça… ça doit être mon petit côté extravertie… ah vous ne saviez pas que je suis extravertie…  ben voilà… je viens de l’avouer… lol…
Je reçois un appel de ma mère vendredi matin…  il faut mentionner qu’elle reste dans les Cantons-de-l’Est…  et la v'là qui me dit « ça doit être annulé ton affaire demain là »…  mon affaire m’man c’est du TrailRunning au Mont-Orford…  et la bouette ça fait partie de la game…  et même qu’on en veut d’la bouette…  pauvre elle…  elle est un peu découragée par moment…  comme tant d’autres qui ne comprennent pas trop…  elle me dit que ça fait pas mal de pluie qui tombe dernièrement et que la météo n’annonce guère mieux pour le matin de la course…  ben coudonc on va faire avec... n’ayez crainte…  je ne lui ai pas parlé du weiver que je vais signer pour y participer…  question de ne pas l’inquiéter plus…
Préparation de la veille…  les conditions annoncées sont exécrables… j’me demande un peu quoi apporter…  il me semble que des lunettes de natation, des swim aid, des palmes et un tuba seraient plus appropriés que mes runnings, et mon ti-kit noir & ROSE FLUO, tel que planifié…
Réveil aux petites heures du matin…  car 5am un samedi matin j’trouve ça d’bonne heure en titi… la semaine ça ce fait plus facilement disons…  une chance que toutes mes affaires sont préparées…  j’me fais du café et je mange 2 toasts au miel…  j’m’habille et hop je pars en direction des Cantons-de-l’Est…  il n’y a pas grand monde sur la route un samedi matin 6h…  et les conditions routières sont plus ou moins excellentes, il y a des rafales de vent et il pleut… disons beaucoup…
7h15 me voilà arrivée sur les lieux du crimele Mont-Orford…  on ne le voit pas… les nuages sont tellement bas et avec la brume du matin… impossible de le voir…  mais je sais qu’il est là… qu’il nous surveille… qu’il nous attend…
Aller chercher le « race kit »…  c’est le fun de voir des amis déjà sur place à cette heure aussi matinale… je me sens moins seule dans cette folle aventure… c’est un des avantages de courir avec un groupe d’amis…
Dossard 1313…  c’est certain que c’est un numéro chanceux… je dirais même doublement chanceux…  de toute façon, c’est mon numéro!!!
Red Bull est un des commanditaires… il nous donne donc un échantillon… une toute petite bouteille…  non, non, non, ne vous inquiétez pas… je n’ai pas fait l’expérience… premièrement je n’essaie pas de nouveauté le matin d’une course… et surtout croyez vous que j’ai besoin de prendre ça pour être plus speedy…  imaginez à quelle vitesse je vais parler si je commence à prendre ça!!!   Lol…
On s’habille… ou plutôt on se déshabille…  ben quoi… je suis presque habillée comme pour aller au carnaval de Québec tellement il fait froid… je dois donc enlever des vêtements… et mes fabuleuses bottes de pluie…
10 minutes avant la course, il faut se présenter sur la ligne de départ pour les infos d’avant course…  il pleut à torrent…  et non je n’exagère pas pentoute…  c’est débile… mais au lieu de me dire (comme ce serait le cas pour une course sur route, ta---, je dis youpi on va vraiment faire de la bouette)… on écoute les consignes de l’animateur…  et la foule se réchauffe au son de la musique ROCK…  pour une fille qui à l’habitude du pop/dance (Britney, Lady Gaga, et autres) dans ses écouteurs lors des courses ça fait drôle… mais honnêtement, j’y prends goût…  j’en profite pour réchauffer la foule en y allant de mes cris « Let’s go les machines », « Go les filles – Girl power », etc…  mon petit côté extravertie se fait aller…  en plus d’être en rose fluo… lol…
Le départ est donné…
Mais ouf…  en mode « course » ce n’est pas comme en mode « training »…  veux veux pas, tu essaies tout de même de te dépasser, de pousser la machine…
Je suis demeurée prudente tout le long…
J’ai eu la merveilleuse chance de le courir tout le long avec mon ami Alex…  il m’avait dit à quelques reprises, qu’il voulait le faire avec moi… je croyais qu’il parlait de prendre le départ ensemble… et courir les premiers km…  non, non, non…  je le fais avec toi du début à la fin Marly…  c’est facile je vais suivre le tas ROSE en avant…  hahaha…  ce faux pas va lui rester marqué jusqu’à la fin des temps… mais je sais très bien ce qu’il voulait dire… car avec le chandail rose fluo (style 1980) que je portais c’était très difficile de ne pas me retrouver…  c’était d’ailleurs l’objectif…
On a eu vraiment beaucoup de plaisir tout le long… mais de partir sans warmup (ce qui n’est pas dans mes habitudes en compé)… les premiers km n’étaient pas faciles… on avait un bon pace…  mais holala… les gens sont très rapide à cette course…  je n’ai jamais été aussi loin derrière…
On a jasé tout le long du parcours…  Alex a eu droit à tous mes commentaires…
{Insertion de commentaires en vrac} :
je me souviens avoir dit à un gars qui me dépassait : « eille arrête de m’éclabousser, je vais être toute sale »... le regard qu’il m’a fait…  lol…
j’ai aussi fait un commentaire du genre : « mon brushing est totalement scrap »…
et dans une montée je me souviens avoir dit qqchose comme : « j’aime ben ça moi avoir d’l’air pas en forme moi », alors que je marchais…
et aussi « coudonc on est-tu venue faire de l’escalade ou une course nous autres? »… alors que nous escaladions le Mont-Orford sous les télésièges…  une partie assez escarpée du parcours…
je me souviens aussi de :« Il me semble que descendre en crazy carpet ce serait beaucoup plus simple »…
Et j’en oublie des commentaires… une chance… lol…
Même dire à un gars… un pur inconnu… alors que je tente tant bien que mal de grimper dans la trail… à un moment où ça ressemblait plus à de l’escalade, qu’à une course… aller pousse moi un peu…  envoueille pousse moi dans le cul que je monte ça… (pauvre gars… il est marqué à vie)…  il me trouvait… disons…  divertissante…  lol… il est venu me voir à l’arrivée pour me remercier d’avoir aidé son moral…  lol…  et voilà que je fais du divertissement en course…
Sauter dans les trous d’eau à pieds joints… et tout faire pour être crottée…  priceless… tellement plaisant de faire les gamins…  ça nous sort du quotidien… c’est certain que tu oublies tes petits tracas…
Prendre la dernière descente en entendant les girls crier et nous encourager au bas de la montagne… (mon chandail fluo qui doit les aider à me repérer au loin)…  un autre point positif de courir en groupe…  il y a des gens pour t’encourager… prendre des photos…
Et pour la grande finale… nous sommes arrivés main dans la main Alex et moi…  on l’a vraiment fait ensemble du début à la fin…
Après avoir été me changer et manger un peu…  Estelle vient me voir pour savoir si j’ai été voir mon résultat…  eeee…   non….  c’est là que je me rends compte que je fais ça vraiment pour le plaisir… je connaissais mon temps d’arrivée, car avec ma Garmin qui me dit tout… et le tableau afficheur à notre arrivée qui indiquait 1h36…. Mais sans plus… aucune idée de mon classement… une petite idée, car j’ai bien vu tout le monde devant moi… et je sais qu’il y en avait derrière…
Je suis tout à fait satisfaite de mon temps, car dans les infos de l’événement on parlait d’un temps moyen estimé de 1h40…  j’étais donc dans les temps…  pour les fervents de stats…  J’ai fait un temps officiel de 1 :36 :52.2…  je suis la 30e de ma catégorie Femmes 30-39 ans…  59e femme… et 242e sur 428 participants à franchir la ligne d’arrivée…  du côté de Garmin…. elle me dit… 11,41km (l’organisation disait vrai)…  857m de montée totale…  et 858m de descente totale…  vitesse… on n’en parle même pas… lol…
Je suis donc vraiment en amour avec le TrailRunning… et ce n’est pas qu’un coup de foudre éphémère… c’est là pour durer…
Mais je demeure avant tout une road runner…  car je ne retrouve pas le même « runners high » en courant… j’adore trop la performance et pousser la machine…  de toute façon ai-je vraiment besoin de choisir??…  oui et non…  je peux très bien pratiquer les deux… cependant, il est certain que je dois faire des choix judicieux (pour ne pas nuire à une course sur route importante)…  et continuer d’y aller de prudence pour ne pas me blesser…  et scrapper mes objectifs de compé… car j’ai toujours mes objectifs de route en tête…
La suite…  Far Far Lointain…  oupssss…. Je veux dire Merrell XCountry Fest à Far Hill (centre de ski de fond)….  Une course de trails organisée par la compagnie Merrell dans le nord, le 30 octobre prochain... c’est tout près de Val-Morin/Val-David...  Déjà une belle gang de notre groupe s’organise… j’y ferai le 10k…  mais également un 5k à relais dans une équipe de 5 filles…  un gros pow-wow en vue…

Marly :-)

Photoroman de notre journée au X-Trail Orford 2011…  suivre le lien vers mon album photos FB…
Le journal local… Le Reflet du Lac… a un bon article sur l’événement et il y a quelques photos également…

1 commentaire:

  1. Bravo! Mais je te laisse la bouette et la saleté, je m'en tiens au ciment pour courir! :P

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.