vendredi 21 octobre 2011

Marly veut savoir… Partage de la passion…

WoW, je suis impressionnée de la générosité de mes amis athlètes…  comme vous le savez j’ai un projet de vous faire découvrir différents athlètes… pourquoi??... car je voulais savoir ce qui les motive, ce qui les « drive »…  et en lisant leurs commentaires, je me rends compte que leurs commentaires pourront en inspirer et motiver plusieurs…

Afin de démarrer mon projet, j’ai approchée par message privé quelques amis athlètes, des gens qui me motivent, des gens que j’admire… des gens que j’ai envi de vous faire découvrir… des athlètes de tous les niveaux… mais pour moi ils sont tous égaux… pour une raison… ils se dépassent!!

J’ai posée quelques questions, en laissant la liberté de répondre à celle(s) de leur choix…  



Marly vous présente… un premier athlète…

Maintenant, je vous présente quel athlète en premier…  le choix n’est pas facile, car à lire leurs commentaires, je dois avouer avoir quelques coups de cœur…  je suis pas mal fière de mes choix… j’ai autant de plaisir à les découvrir, qu’à vous les faire découvrir…

Comme vous le savez mon surnom est Marly de là le nom de mon blogue… j’ai donc décidée de vous présenter LE gars qui m’a nommé ainsi…  et il s’adonne que c’est également mon premier ami à avoir créé son blogue… celui qui m’a incité à créer le mien…

Je vous présente donc Kristopher Wekarchukmoi je l’appelle tout simplement « K »…

Il est un des premiers à répondre à ma demande…  je ne savais pas s’il accepterait…  et quelle n’est pas ma surprise de lire son tout premier commentaire…  « Yé!!! (Subtilement j'espérais être choisi!) :P »

Voici donc son profil d’athlète!!

Quels sports pratiques-tu sur une base régulière?
Évidemment, la course à pied.  J'avais débuté du Yoga, ainsi que des cours de Spinning.  J'espère, pendant la saison morte, les redécouvrir, car ce sont d'excellents compléments à la course à pied, en plus d'aider à la flexibilité et la gestion de soi.

Depuis combien de temps fais-tu du sport?
Depuis pas si longtemps que ça! Jusqu'en 2003, j'étais plus ou moins un "couch-patato" qui ne faisait aucune activité physique - sauf une rare partie de golf ici et là - jusqu'à ce qu'un jour je me réveille!  J'ai débuté avec un programme d’entraînement chez Nautilus Plus, et suis demeuré assez actif depuis!  La course à pied fut ajoutée à mon curriculum il y que deux ans - c'est depuis ce moment que les plus gros progrès au niveau santé et physique ce sont produits.

As-tu des objectifs particuliers?
Il y en a un qui m'échappe toujours, et c'est de briser la barre des 3h30 pour un marathon; j'ai malheureusement échoué 3 fois cette saison, mais le moral demeure bon.  J'ai tout de même terminé ma saison avec 3 PB (Personal Best) dans les catégories du 5K, 10K et demi-marathon!

En deuxième lieu (qui deviendra premier sous peu, j'espère) ce serait de compléter un Ironman. Évidemment, il y aura plusieurs étapes à franchir avant de s'y rendre (apprendre à nager, me procurer un vélo!).  Je crois qu'ayant déjà complété quelques marathons, le prochain "high" de mon existence athlétique sera d'entendre mon nom juxtaposé au mot Ironman.

Quelle est ta motivation? Ce qui te « drive »?
Définitivement, c'est me dépasser. Je ne dis pas que je ne cours pas pour le plaisir, mais si ce n'était des événements organisés, je ne crois pas que ce serait aussi agréable.  J'ai toujours hâte de voir mes temps et classement sur SportStats ou sur ma Garmin. Je ne serai jamais un coureur "élite", mais je connais de plus en plus mon potentiel et je sais où je devrais me classer.

Tu t’entraînes combien d’heures semaine?
Cela dépend toujours de la prochaine course.  En moyenne 4-5 heures (course seulement), en plus d'un 2-3 heures de musculation, lorsque cela fait partie du programme.

Que fais-tu comme entraînement?
Je fais ce que mon Coach me dit! :)  Ce sont des programmes classiques de course à pied - une combinaison de tempo et d'intervalles, une longue course et une course de récupération. Si je vais au gym, je travaille surtout le bas du corps, afin de renforcer le tout - et un peu de travail sur le haut corps, pour l'esthétique! :P

Ce dont tu es le plus fier?
Je suis surtout fier de mon progrès en tant que coureur au cours des deux dernières années. J'ai vraiment grandi physiquement et mentalement. Je crois aussi avoir transmis ma passion pour la course à plusieurs personnes. Finalement, même si ce fut un "échec" à mes yeux, je suis fier d'avoir couru et complété le Marathon de Montréal et celui de Toronto avec un répit de seulement vingt jours entre les deux.

Ce que tu trouves difficile?
Bien que je me force de courir à l'extérieur en temps froid (voir l'hiver) cela me prend beaucoup de motivation. Même, me rendre au gym lorsqu'il fait sous la barre des zéros ou qu'une belle tempête passe dans le coin, cela devient une vraie corvée! Je rêve d'être à San Diego à l'année avec un mercure de 24 degrés!

As-tu un régime alimentaire particulier?
Bien que j'étais très stricte avec moi-même au début, j'ai « slacké » un peu la poulie récemment - sans aucun effet néfaste. En bout de ligne, j'ai toujours fait attention à mon alimentation et je mange relativement équilibré, mais me permet une gâterie ici et là, ainsi qu'une bonne bouteille de vin la fin de semaine!

Un conseil que tu donnerais à un coureur débutant?
Ne pas se décourager. Peu importe la discipline choisie, il faut mettre le temps et les efforts afin de voir des progrès. Après un bout on frappe un plateau, il faut donc essayer quelque chose de nouveau, afin de passer à la prochaine étape. Finalement, il ne faut pas avoir peur de poser des questions aux gens qui ont plus d'expérience que nous! Ça vaut cher!

Tout autre commentaire que tu veux nous partager :
Moi aussi je fais blogue! http://kristopher-run.blogspot.com/
Je suis désolé qu'il soit en anglais, ce n’est rien de personnel!

... et il faut toujours avoir du plaisir, peu importe ce que l'on fait! :)


Merci « K » d’avoir accepté de partager ta passion via mon blogue!!

Marly :-)


psst…  sur une base plus ou moins régulière je vais vous présenter un profil d’athlète… tout en poursuivant la rédaction de mes chroniques régulières…  je veux prendre le temps de travailler chacune des présentations…  ne pas seulement faire un copier-coller de commentaires…  soyez patients… vous ferez de belles découvertes

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.