mercredi 26 octobre 2011

Marly veut savoir… Partage de la passion (2)…

Marly vous présente… un athlète!

Ce n’est vraiment pas facile de choisir qui vous faire découvrir… tout simplement parce que toutes les histoires que je reçois, sont passionnantes… pour diverses raisons…  leur rigueur à l’entraînement, une épreuve difficile qu’ils ont su passer au travers, leur persévérance à atteindre leurs objectifs, leurs rêves qu’on veut partager…

Aujourd’hui, je vous présente Pierre Thiffault  ou PT…. ou COACH PT… pour moi, cet athlète représente la détermination et la rigueur…  je l’apprécie grandement :-)

PT pour Pierre Thiffault
PT pour Personnal Trainer
PT pour… j’ai les jambes PéTées après avoir fait tous les escaliers suggérés… lol…

Suite à l’envoi de mon courriel, le sollicitant… ce ne fut pas tellement long que je reçois ceci dans ma boîte de messages : « OK cool, oui je le fais »

Voici donc son profil d’athlète!!

Quels sports pratiques-tu sur une base régulière?
La course à pied le plus souvent.  La nage et vélo et course en entraînements de triathlon.

Depuis combien de temps fais-tu du sport?
Je fais du sport de façon régulière depuis l'âge de 14 ans, soit depuis 33 ans, j'ai donc un peu d'expérience.

Si tu devais choisir un seul sport, ce serait lequel?
La course a pied, c'est la liberté courir!

As-tu des objectifs particuliers?
Il faut toujours avoir des objectifs, peu importe l'âge.  Mon premier objectif est de courir sous les 3h au marathon en 2012.  Et mon objectif à plus long terme (quelques années) me qualifier pour « Ironman Kona ».

Quelle est ta motivation? Ce qui te « drive »?
Ce qui me motive, c'est d'avoir réalisé un jour, que le dépassement de sois c'est possible et cela peut importe l'âge.

Ce qui me « drive », c'est mon travail d'entraîneur personnel. Aider les gens à être en santé et en forme.

Tu t’entraînes combien d’heures semaine?
En mode Ironman 15h à 20h semaine et en mode de tous les jours, 10h en moyenne.

Que fais-tu comme entraînement?
Je fais de l’entraînement de conditionnement physique à l'année longue : des entraînements fonctionnels spécifiques d'endurance musculaire, de la mobilité et flexibilité à mes 3 sports.  C'est la principale raison pourquoi je n'ai jamais été blessé sérieusement dans ma vie.  Et évidemment, je fais des entraînements de nage, vélo et course.

Ce dont tu es le plus fier?
Au point de vu sportif c’est l'accomplissement de mon premier Ironman.  Et au point de vu personnel, c’est ma fille Julia qui a 8 ans, elle est parfaite :)

Ce que tu trouves difficile?
Ce qui est difficile c'est qu'à 47 ans, je ne récupère plus aussi rapidement que quand j'avais 25 ans.

As-tu un régime alimentaire particulier?
Non pas de régime particulier.  Puisque mon travail et mes entraînements demandent beaucoup d'énergie, je n'ai pas le choix d'avoir une alimentation saine et équilibrée, sinon j'ai de la difficulté à terminer mes journées.  Donc, beaucoup de fruits et légumes, une assiette très colorée, 6 repas par jours, poulet, poissons, pâtes, etc.  Et des chips Lays!

Un conseil que tu donnerais à un coureur débutant?
Il y a plusieurs conseils pour les coureurs débutants.

Les gens focus trop sur courir et suivre les plans d'entraînements sans savoir si la carrosserie et le moteur sont capables de le faire.  Je leur suggère de commencer par le commencement, trouver un bon coach comme moi ;)) afin d’évaluer leur condition physique et leur technique de course à pied. C'est la base. Il faut savoir d'où on part, pour bien évoluer.

Il faut faire des exercices de musculation pour les jambes, le CORE, donc tout ce qui soutient et maintient la colonne vertébrale stable pour une bonne posture.

La coordination, la flexibilité et la mobilité aussi aident à bien courir, ce sont des points beaucoup trop négligés par les coureurs.

Une bonne technique de course les aidera à courir économiquement sans mouvement inutile et principalement courir sans se blesser.

Finalement, savoir écouter son corps, progresser sans sauter les étapes, ça prend des mois d'entraînements pour apprendre à bien courir et travailler son endurance.  Ne vous lancez pas dans les trop longues distances trop vite, travaillez votre physique, améliorez votre vitesse sur de plus courtes distances.

Tout autre commentaire que tu veux nous partager :
L'important c'est de toujours avoir des objectifs à court terme et à long terme, c'est ce qui maintiendra votre motivation éveillée.

Bougez tous les jours.

Vous obtiendrez d'énormes avantages à votre sport préféré et vos performances, en créant un espace dans votre agenda pour au moins deux séances d'entraînement fonctionnel par semaine.  Ces séances doivent être autant une priorité que votre sport de base, et les gains à long terme seront énormes.

Évitez de ne vous concentrer que sur le volume.  Concentrez-vous plus sur la qualité de vos entraînements.

Pierre Thiffault - Entraîneur personnel / Tél.: 514-577-0100 / entraineur@pierrethiffault.ca / http://www.pierrethiffault.ca



Marie-Caroline, Marly & COACH PT

Merci « PT » d’avoir accepté de partager ta passion via mon blogue!!

Wow!!! Impressionnant, merci d'être si généreux.  
Et merci pour tes précieux conseils qui sauront en aider plus d’un!!!

Marly :-)


Psst…  je vais donc poursuivre ainsi, sur une base plus ou moins régulière, à vous faire découvrir des athlètes qui ont accepté de partager leur passion!!

1 commentaire:

  1. PT un autre inspiration. Merci Marly de mieux nous le faire connaître !!!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.