vendredi 28 septembre 2012

Marly fait son « coming out »…

Je vous l’annonce….  certains le savent déjà…  d’autres s’en doutent…  il y en aura des surpris, des déçus…  il y en aura qui ne comprendront pas, qui diront que j’ai tort, que je dois faire un choix…  que je fais le mauvais choix…  mais voilà, c’est clair dans ma tête et je l’accepte…  je suis bi…  je suis une coureuse sur route ET une TrailRunner…  je ne peux pas vivre sans un…  ni sans l’autre…  car lorsque je m’éloigne d’un, je m’ennui de l’autre…  et vice-versa…
Sentiment de fierté...
d'accomplissement...
Ça fait qq jours que j’essaie de voir…  de voir comment je pourrai atteindre mon prochain objectif…  de déterminer quel sera exactement cet objectif…  un seul pour 2013…  ou deux…  j’ai le goût de faire qq chose de big…  big pour moi…  par pour lui ou pour elle…  qqchose où je devrai travailler fort pour l’atteindre, et dont je serai fière…  revivre le sentiment d’accomplissement…  tout comme ce fût le cas cet été avec LE TransVallée  j’ai déjà mon idée en tête pour 2013…

J’écris avant tout pour moi, pour démêler les affaires dans ma tête, pour faire de l’ordre dans mes idées, pour me libérer un peu l’esprit…  je l’ai dit dans ma dernière chronique…  de ce temps-ci j’ai besoin de courir seule, besoin de me retrouver dans ma bulle…  ça me permet de réfléchir…  de voir ce que je veux faire dans les prochains mois…  entre autre…  ;)

W/E Marathon de Mtl…
Ben non je n’ai pas fait le marathon de Mtl dimanche dernier…  je n’étais pas avec les milliers de coureurs sur le Pont Jacques-Cartier…  mais la ville était marathon…  FB était marathon…  plusieurs de mes amis ne vivaient que pour le marathon…  j’ai passé la soirée dans un « after »-marathon avec des coureurs…  pour la majorité des coureurs exclusivement de route…  ça donne le goût…  ça me donne le goût de retourner sur la route…  et je me suis rendue compte qu’ils m’ont manqué cet été…  alors qu’ils couraient sur l’asphalte, je courais dans le bois, dans la montagne…  j’ai eu un bel été, j’ai réalisé mon objectif 2012 LE TransVallée, ma plus difficile épreuve sportive à ce jour…  j’ai tripé fort, j’ai fait de belles rencontres grâce au TrailRunning…  mais il me manque qqchose…

Marly is back...
Et voilà…  la fièvre de la route me reprend…  prendre du recul par rapport à la course sur route m’a éclairé…  je n’ai fait aucune course sur route depuis mai dernier…  depuis le marathon d’Ottawa…  la route c’est une question de pace…  de chrono…  il y a qqchose qui me pousse à me dépasser…  autrement…
À 8 mois du marathon d’Ottawa…  je confirme que je prendrai le départ du marathon…  le full…  ce sera mon 5e  ma 4e présence dans la capitale nationale…  j’adore courir à Ottawa, le race W/E…  toute l’ambiance…  le parcours…  la période de l’année…  et, la cerise sur le sunday, j’ai déjà qq amis qui ont confirmé leur présence… 
« I’m in love » avec la Trail, il n’y a aucun doute là-dessus…  mais je n’arrive pas à retrouver ce que la route m’apporte…  le feeling, l’adrénaline, le dépassement de soi…  courir « accoté » comme on dit…  sentir que je suis au max…  en Trail je suis incapable de ça…  la peur, qui m’amène à la prudence, m’empêche de me rendre à ça…
Sur la route…  je retrouve le feeling de vitesse, l’adrénaline, un « runners high » incroyable….   mais la Trail m’apporte un sentiment de liberté….  de bien être…  comme quoi je ne peux pas vivre sans un, ou sans l’autre…  Bref…  I’m a runner, car quand je cours, peu importe que ce soit sur la route ou dans la Trail…  j’ai le sentiment d’être invincible…  que rien ne peut m’atteindre…
Mes trainings plus axé sur l’endurance cet été, ont fait en sorte que j’ai perdu de la vitesse au cours des derniers mois…  oui, c’est cool je peux courir pendant des heures, je n’ai plus aucun doute là-dessus…  mais je n’ai plus de vitesse…  en tout cas, je n’ai plus ma vitesse…  un autre constat de ces dernières semaines, à mon retour plus en mode route, c’est que je dois courir sans arrêt…  car en Trail je ne vous cache pas que certaines montées sont à la marche, car ça va plus vite et on s’épuise moins…  mais en route ce n’est pas pareil…  là je dois travailler mon mental de route…  courir sur une longue distance sans m’arrêter…
La route et la Trail ne m’apportent pas du tout la même chose…  je dois trouver comment combiner les deux…  je veux être capable de faire le marathon d’Ottawa avec le chrono que j’ai en tête…  et je veux faire une longue course…  maybe un ultra, plus en fin de saison, dans la Trail…  ça mijote dans ma tête…
Je sais maintenant qu’au printemps dernier, lorsque j’ai entrepris mes trainings pour le TransVallée, j’ai en qqsorte scrappé mon training pour le marathon d’Ottawa…  avec le recul je m’en rends compte…  je ne peux pas revenir en arrière…  mais je peux tenter d’éviter de refaire les mêmes erreurs la saison prochaine…  profiter de mon expérience pour m’améliorer…  certains me diront que je l’ai complété mon marathon, avec un temps tout de même respectable malgré mes blessures…  mais il me reste un mais…
Pour Ottawa 2013 je devrai faire des sacrifices…  pas juste des sacrifices pour perdre du poids, car je dois retrouver mon race-fit…  mais également des sacrifices dans le sens de faire moins de Trail cet hiver et au printemps prochain…  faire vraiment mes trainings marathon « by the book »…  sur la route, comme ce sera le cas le jour « J »…  je m’accorderai tout de même des sorties en Trail, ne soyez pas inquiet amis TrailRunner, mais si et seulement si j’ai fait ma « long run » sur route, ce sera ma gâterie la Trail…  mais après Ottawa il y a de fortes chances que je me retransforme en TrailRunner… ;)
Je sais c’est juste dans 8 mois…  certains me le diront…  c’est encore loin…  je sais aussi que je cours déjà…  mais je dois tout de même commencer à me préparer physiquement, en reprenant de la vitesse sur la route…  et mentalement  faire le ménage dans ma tête…  planifier mes prochains mois…  d’ici Noël je vais me laisser tenter par la Trail, tout en faisant de la route…  je vais courir juste pour le plaisir…  mais ensuite je devrai diminuer mes sorties en Trail…  et surtout faire mes « long run » sur la route…  et faire des intervalles…  oui, oui je sais que c’est ça le plus payant…
D’ici le début de mon training officiel pour le marathon…  selon mon calendrier le 17 décembre…  j’ai un bel automne de courses en vue…  pas seulement des courses chronométrées, mais également des courses amicales…  j’adore!!!  Girl Just Want To Have Fun :-)

I’m a runner
Marly :-)

P.S. pour ceux qui n'ont pas encore vu le vidéo du XC de la Vallée....  ou ceux qui veulent le revoir...

6 commentaires:

  1. Heureusement que tu m'avais averti "live". Sinon je ne l'aurais pas cru. Marly sur l'asphalte ?? No way !!! Méchant beau projet le marathon d'Ottawa. Pour ton mental je ne suis pas trop inquiet!... Tu as l'air de savoir ce que tu veux :) Pour le reste, je vais suivre ton entraînement car je ferai le même. On se tiendra motivé cet hiver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà... maintenant que tu as fait la découverte de la Trail... tu vivras les mêmes déchirements!!!!!

      Supprimer
  2. Bravo chère Marlène ! C'est bizarre mais je n'ai jamais pensé que tu devais faire un choix. J'ai toujours cru que tu alliais course sur route et sur terrain au besoin. Contente de t'avoir lue ! Tu seras toujours très interessante à lire, â renconter et à suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois faire des choix selon mes objectifs... comme par exemple si je veux faire un bon chorno au marathon d'Ottawa je dois fair eplus d'asphalte que de Trail... :-S

      Supprimer
  3. Je peux imaginer le choix parfois déchirant entre le bitume et la terreux... j'ai eu ma première expérience hier au Mont St-Hilaire et déjà, je sais que j'aime ça :O
    (wein... pas trop pour tomber en amour hein?) lol!

    Je dois déjà penser à modifier mes plans de courses pour 2013!

    Suis officiellement inscrite pour le 21k à Montréal, mais ensuite, c'est les décisions qui vont m'attendre...

    Chose certain, il va y avoir de la trail en course officielles, de la route aussi. Je vais devoir faire des choix pas faciles.

    J'ai ma place pour Orford au 10k, je ne sais même pas dans quoi je viens de m'embarquer lol! Une folie, un coup de tête, plutôt un coup de coeur. Je devais débuter ma saison de trail qu'en 2013, au printemps!
    Je devance tout et je compte même faire de la course DEWORS en hiver! Quoi! moi? Ben oui!

    Vous me contaminez avec vos sujets, commentaires, votre enthousiasme que j'ai pas eu le choix que de me décider à me lancer.
    J'ai très hâte :)

    Quelle belle folie qu'est la course sous toutes ses formes.

    Bonne fin de saison 2012 et bon départ pour 2013 qui approche à grands pas Marlène...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie!!!! Bienvenue dans le groupe des "bi" Route & Trail... et bonne chance dans tes choix, pas toujours faciles... mais n'oublie pas le plus important est d'avoir du plaisir... :-D

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.