vendredi 4 novembre 2011

Marly veut savoir… Partage de la passion (5)…

Au risque de me répéter…  j’adore ce nouveau projet de vous faire découvrir d’autres athlètes…  car pour la majorité de mes lecteurs vous êtes des athlètes…

Marly spécial deux pour un……

Aujourd’hui je vais vous présenter deux athlètes…  tout simplement, car ce DUO va courir le marathon de New York ce dimanche…  pour le plaisir!!!  Et les connaissant tous les deux…  je suis convaincu qu’ils en auront beaucoup de plaisir!!! 

C’est drôle…  car je n’ai pas fait souvent de course avec qqun…  je fais mes courses seule habituellement…  et il s’adonne que j’ai fait les 2/3 du demi hypothermique avec elle en février dernier…  habillé en danseuse hawaïenne, rien de moins…  et le X-Trail Orford il y a qq semaines avec lui…

Je vous présente donc Linda Blanchard et Alexandre Émond…

Les femmes d’abord... dit l’expression bien connue… 


Portrait d’athlète de Linda Blanchard, notre NewB nationale!!

Quels sports pratiques-tu sur une base régulière?
Je pratique le Triathlon l'été, la course et le ski de fond l'hiver....  ah oui et le home-trainer! :)

Depuis combien de temps fais-tu du sport?
Je fais du sport depuis 20 ans environ…  j'ai fait de l'aérobie durant une 10aine d'années…  moi qui n’avais aucune coordination, ça me permit de la développer un peu hahahaha :-)  Durant cette période, j’ai découvert le plein air, canot, rando, etc.  Pour finalement tomber à pleine face dans la course à pied.  Moi qui m'étais toujours dit que jamais je ne courais…  je me suis fait avoir.  Je pratique donc la course a pied depuis 6 ans, le vélo depuis 5 ans et le nage depuis 2 ans... et je suis toujours et encore aussi lente dans ce dernier.

Si tu devais choisir un seul sport, ce serait lequel?
Je pense que je choisirais le vélo, mais j'espère ne pas avoir à faire un tel choix pour encore longtemps. J'adore la diversité!

As-tu des objectifs particuliers?
C'est certain qu'en tant que triathlète…  je caresse le rêve de faire un « Ironman »!

Quelle est ta motivation?  Ce qui te « drive »?
Ce qui me drive, c’est le finish d'une course.  La sensation de passer la ligne d'arrivée après de longues heures à avoir donné tout ce que je pouvais.  C'est tellement un beau feeling...  je suis toujours un peu euphorique après une course...  ah pis l'endorphine que ça procure, je suis une droguée finalement hahahah!!!

Tu t’entraînes combien d’heures semaine? / Que fais-tu comme entraînement?
Je dirais que je m’entraîne un minimum de 5-7 heures semaines et ça augmente en période de compétitions.  Mon entraînement change un peu durant l'année.  Je fais les 3 sports à longueur d'année, mais il y a des périodes ou un sport est plus priorisé que d'autres.  Par exemple, de novembre à février c'est plus axé sur la natation, de janvier à mars/avril c'est le home-trainer (pour le vélo) et à partir de mai je dirais que les 3 sports sont de façon égal pour la préparation des compétitions.

Ce dont tu es la plus fière?
Mes qualifications pour le marathon de Boston et celui de New York.

Ce que tu trouves difficile?
La natation.  C'est mon point faible et je trouve difficilement la motivation pour y aller quelques fois semaine pour m'améliorer.

As-tu un régime alimentaire particulier?
Oui chips et bière!  Non sérieusement, je dis toujours que je fais du sport pour pouvoir me bourrer la face.  Alors non pas vraiment de régime et c'est certain que comme tout sportif qui se respect les pâtes sont souvent au menu!

Un conseil que tu donnerais à un coureur débutant?
NE sautez PAS d'étape.  Allez-y progressivement avec l'intensité et le volume, laissez votre corps s'adapter aux nouveaux sports.  Vous éviterez ainsi les blessures.  N’oubliez pas que le repos fait partie de l'entrainement, écoutez-vous!

Tout autre commentaire que tu veux nous partager :
Gardez le sourire et amusez-vous…  vous verrez c'est tellement plus facile et ça fait tellement de plus belle photos ;)
Marly & Linda - Demi-marathon hypothermique février 2011

Portrait d’athlète d’Alexandre Émond… 

Un athlète que je connais depuis peu…  mais avec qui j'ai toujours énormément de plaisir...  celui avec qui j’ai fait le X-Trail Orford…  le gars qui m’a « parrainé » lors de mes visites au club de course Les Vainqueurs!!!

Quels sports pratiques-tu sur une base régulière?
Course à pied, intervalles, longues run, petites run, cross-country,...  attends, est-ce tous le même sport? ;)
J'ai beaucoup diminué la bicyclette et le ski de fond que je pratique encore à l'occasion.
Avant, j'étais un peu touche-à-tout.

Depuis combien de temps fais-tu du sport?
Depuis mars 2010, ça fait donc 18 mois.  Je n’avais jamais couru (le sport régulier) avant.  Quand j’ai commencé, j’avais du mal à faire 3km.  J’étais très sédentaire, malgré un peu de vélo les fins de semaines.

Si tu devais choisir un seul sport, ce serait lequel?
J’ai vraiment besoin de répondre?

As-tu des objectifs particuliers?
Oui!!!  J’ai décidé de faire une pause dans la quête de la vitesse en voyant autant d’amis grièvement blessés par du surentrainement…  que je voyais poindre pour aller vers la qualification pour Boston.  J’ai essayé les triathlons, mais l’entrainement est trop considérable pour mon horaire.  Alors, j’ai décidé de me tourner vers les ultras et particulièrement dans la montagne que j’aime tant.  Mon premier devrait être le « Frozen Ass Run » sur le Mont-Royal 6h…  puis Tremblant Ultimate XC 35km…  et le Vermont 50km.

Quelle est ta motivation?  Ce qui te « drive »?
L’aspect « promenade », l’effort physique cardio, les endorphines, la progression des performances, les compétitions et l’aspect social de la course.  (Les coureuses ?)

Tu t’entraînes combien d’heures semaine? / Que fais-tu comme entraînement?
Pour le marathon de Montréal, je suis monté à 7h/semaine de course.  Mon plan varie selon les objectifs et mon niveau de forme.  Pour Montréal, j’ai utilisé le plan du site web en changeant le mardi pour des solides intervalles et ça a fait merveille.  5 jours d’entrainement : 1x intervalles, 2x mollo, 1x mollo avec accélérations ou tempo et une longue run.  Je suis monté jusqu’à 70km/ semaine.  Là, je pratique le cross-country avec moins de 40km/semaine pour me reposer pour le marathon de New York qui vient vite après Montréal et des 4 courses de Cross qui étaient déjà planifiées avant que j’achète une inscription de New York.

Ce dont tu es le plus fier?
Passer de 3km max à un pace de 7min/km à faire 42.2km à un pace de 5min/km en 17 mois.

Ce que tu trouves difficile?
Les blessures.  J’ai fait différents sports dans ma vie sans aucune blessure, pourquoi autant de blessures en course? J’ai mis beaucoup de temps à comprendre que c’est l’entrainement soutenu qui cause ça.

As-tu un régime alimentaire particulier?
Oui.  Je mangeais déjà bien, mais j’ai du ajuster pour l’entrainement : Glucides pour l’entrainement de plus d’une heure, protéines après, manger plus pour 50km/semaine.  Je prenais déjà des multivitamines-minéraux et des Omega3.  Je prends aussi maintenant un supplément de CoQ10, spécialement pour l’entraînement de course.

Un conseil que tu donnerais à un coureur débutant?
Avoir du fun!  Ne pas progresser plus de 10% du km et de l’intensité par semaine.  Acheter une Garmin 310.  Courir minimaliste et nu-pied : plus le fun, plus sécuritaire et plus vite.  Courir avec les amis c’est super.  Pour commencer, les Running Room (boutique Coin des Coureurs) sont bons.  Les Nomades le samedi am et les clubs de course la semaine (Vainqueurs ou autres).

Tout autre commentaire que tu veux nous partager :
Je suis passé aux souliers minimalistes avec une transition de 7 semaines.  J’ai maintenant fait un marathon et une course de trail extrême en minimaliste et j’adore ça.

Alexandre & Marly - X-Trail Orford octobre 2011

Merci à vous deux de partager votre passion!!

Je termine donc en leur souhaitant un super marathon de New York, ce dimanche 6 novembre 2011!!!!  Go Go Go NY :-)

Marly :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.