vendredi 31 août 2012

L’après TransVallée…

Je l’ai mentionné dans ma chronique précédente…  j’ai eu la chance de faire l’objet d’un tournage de la part de Michel Caron…  voici donc son blogue…  sa vision du XC de la Vallée…  son objectif…  à lire sans contredit…  vous y trouverez également la vidéo sur mon expérience au TransVallée…  images et paroles…  oui, oui je parle…  même en courant…  à écouter jusqu’à la fin…  jusqu’à la toute fin…  ;)
Blogue de Michel Caron: Le XC de la Vallee camera au poing

Je suis vraiment contente du résultat…  contente ce n’est pas assez fort pour exprimer ce que je ressens quand je regarde…  le montage, les images, la musique, l’ambiance qui en ressort…  et même mes commentaires…  tout me fait revivre encore et encore ce w/e fabuleux et mémorable…  je me sens choyée/privilégiée d’avoir un si beau souvenir de l’aventure de ma vie :-)
Je reçois pas mal de commentaires suite à la diffusion…  on me dit que ça donne le goût de faire de la Trail…  bien tant mieux…  car c’est l’objectif principal!!!!
Je dis un énorme merci à Michel de m’avoir permis de vivre cette expérience…  et de l’avoir fait dans le respect et la simplicité…  jamais je ne me suis sentie bousculée…  il était présent, mais me laissait ma bulle…  mon espace…  c’était ma course…  mon défi…  mon aventure…

Je fais quoi…  après…
Je fais quoi après le TransVallée…  les jours qui suivent…  je me repose…  je repose mes jambes…  pi je fais du lavage…  lavage de vêtements…  et de runnings…  OMG  courir dans la swoooomp le samedi a fait une belle job à mes SpeedCross d’amour… vert lime/fluo à l’origine…  mais brun/odorant après l’interminable 38k….  un petit bain a replacé le tout…  ou presque…
J’en profite également pour faire le bilan de mon w/e…  de mon expérience…  je fais des plans…  et je regarde en avant…







Ma principale crainte après une telle épreuve…  c’est de vivre un méga down…  car après qqchose comme 6-7 mois de training intense…  il y aura un vide…  je l’ai vécu après le marathon de Toronto en 2010…  marathon que j’ai complété avec un chrono de 3h36…  un méga crash…  je n’avais plus d’objectifs…  je m’étais tellement donné, j’avais fait tellement de sacrifices pour y arriver…  je croyais que jamais plus je ne réaliserais à nouveau un tel exploit…  jusqu’au jour où je me suis rendu compte que mon prochain défi ne devait pas nécessairement être un marathon avec un meilleur chrono…  je pouvais accomplir autre chose…  changer diamétralement de direction…  juste me dépasser…
À date…  en tout cas…  je ne ressens pas ce vide…  et c’est bien tant mieux…  même qu’au contraire…  j’ai le vent dans les voiles…  je suis full motivé…  je suis en feu…  j’ai des idées plein la tête…
Une des raisons de ma motivation…  je n’en reviens pas de ma récupération rapide…  le lendemain j’avais les jambes lourdes…  tout à fait normal…   et surtout les chevilles pas mal enflées…  pas mal beaucoup…  repos complet de sport…  le mardi je voulais déjà manger les murs…  alors spinning au menu…  et mercredi soir je reprenais la course sur route…  mollo…

Et voilà…  un accident est si vite arrivé…
J’ai débuté la rédaction de cette chronique qq jours avant mon accident de vélo…  et ma difficulté à écrire sur un clavier d’ordi fait en sorte que qq jours ce sont écoulés depuis…
Pour ceux qui ne le savent pas...  j’ai eu un accident de vélo dimanche soir le 26 août dernier…  si vous me lisez c’est qu’une bonne, une très bonne étoile veille sur moi…  c’est certain…
Ainsi mes amis FB ont lu ceci dimanche soir sur ma page :
Saison de vélo probablement terminée... saison de course en suspend...  Je viens d'avoir un accident de vélo... à cause d'une cr** de bibitte qui m'a attaquée dans le front et est restée prise dans mon casque.... résultat... Marly étendue sur la route... d'un bord... le vélo de l'autre.... sauvée par une bonne étoile... il n'y avait pas de voitures... et les résidents devant sont arrivés en moins de deux...  Je n'ai jamais eu si peur!!!

Là j'ai d'l'air d'une femme battue avec mon bras droit qui est encore bleu(de ma chute au XC de la Vallée)... jambe droite scratch tibia et bas du mollet... poignet gauche... coude gauche et qq doigts.... ma carrière de mannequin est finie.....

Après examen de plus près j'ajoute la hanche gauche et le genou droit à la liste... merci à mes cuissards d'avoir sauvé la peau... mais pas le bleu... merci à mes ti-gants, surtout le gauche, car à voir son état il a sauvé ma peau aussi... et j'ajoute ma lèvre inférieure, que j'ai semble-t-il malencontreusement mordue....
Le lendemain matin…  en ligne à la clinique médicale dès 7am…  pas de chance à prendre…  je dois passer des radiographies de mon poignet gauche…  « Verdict du Doc Nguyen... Madame vous n'avez PAS de fracture... une très grosse entorse... »…    Fiouuuuuu….
Merci pour les encouragements…  Merci pour tout :-)
Marly et son Mari
Je déclare ma saison de vélo officiellement terminée…  avec qq 2500km…  ce qui n’est pas si mal…  mais compte tenu des circonstances je préfère jouer « safe »…  et me concentrer sur la course…  « I’m a runner, so I’ll run » :-)
Je récupère assez rapidement…  mais c’est certain que ça prendra un peu de temps avant que je retrouve l’usage normal de mon poignet et ma main gauche…  je ne peux donc pas faire de muscu…  mais je peux faire du spinning et courir…  fiouuuuuu….
J’ai encore une fois la preuve que je suis accro aux endorphines…  une accro du sport…  après une journée complète de repos je reprenais du service au gym, avec un cours de spinning…  c’est certain que je suis un peu limité dans certaines positions, mais je m’en sors pas si pire…  et je reprends la course…  tranquillement…

What’s next…
Maintenant que le TransVallée est derrière moi, je regarde devant…  quelle sera ma prochaine course…  mon prochain défi…   Trail ou route…  que me réserve mon futur au point de vue sportif…  à date mon automne est plus orienté vers la Trail…  ;)
Les prochaines courses seront de plus courtes distances…  mais pas nécessairement faciles…  car je vais me pousser, me dépasser…  comme il s’agira d‘une seule course je pourrai tout donner…  pas besoin d’en garder pour la course suivante…  gestion bien différente de l’énergie…  je vais sortir le Grrrrrrrrrr en moi…

La Chute du Diable…  (La chute du diable)
Une course qui en est à sa 1ère édition…  à St-Mathieu-du-Parc en Mauricie…  le 22k m’a interpellé…  mais surtout le nom de la course…  « La Chute du Diable »…  c’est assez pour me donner le goût de faire la route pour m’y rendre…
La description du parcours  est un beau mix up…  piste cyclable, sentiers de 4roues, chemin de gravelle, single track, des sections techniques, de la montée…  pour un dénivelé positif de 880m…
J’y vais en mode exploratoire…  car l’organisateur parle déjà d’un 50 et 100k l’an prochain…  une première au Québec…  ;)
J’avais fait mon  inscription avant mon accident de vélo…  je sais, je sais mon poignet n’est pas encore tout à fait guérit….  mais je vais tout de même prendre le départ…  avec un beau taping…  la prudence sera le mot d’ordre…  ne soyez pas inquiet…  je ne suis pas si Kamikaze….  même si je suis un peu plus folle que la moyenne…

XC Harricana…  (XC Harricana)
Je prendrai également le départ de la 1ère édition du XC Harricana…  le 8 septembre prochain…  courir pour une cause…  j’adore…
C’est où ç le XC Harricana…  c’est au Mont-Grand-Fond…  dans Charlevoix…  un endroit tout à fait magnifique, que je n’ai pas visité depuis pas mal d’années…  je sais que ce sera beau…  voir exceptionnel 
Inscrite au 21k…  qui sera un 28k….  j’aurai un beau défi  bon je vous entends déjà dire…  ben là tu as couru 70k au XC de la Vallée…  en quoi 28k est un défi…  c’est un défi, car chaque course est un défi en soi…  chaque course est différente…  aussi parce que je veux vraiment la faire en « mode racing »…  ce que je ne pouvais pas faire au XC de la Vallée, car il y avait 3 courses à faire et je devais gérer mon énergie…
Ce sera également un défi car mes gars (5 et 71/2 ans) vont m’accompagner et que nous serons en camping…  une nouvelle expérience…  et pendant ma course ils seront attachés dans la tente…  ben non…  ils seront au service de garde offert par l’organisation…  pourquoi j’y vais avec mes gars…  car habituellement je ne participe juste pas aux courses qui ont lieu mes w/e de garde…  là j’ose…  parfois il faut oser dans la vie…  je veux leur faire vivre l’expérience…  leur montrer ce qui fait vibrer maman…  et qui sait, peut-être leur transmettre ma passion pour le TrailRunning…  pour la course…  ou à tout le moins leur donner le goût de se dépasser, de se surpasser…
Ce sera également un « road trip » de filles…  je serai avec une amie coureuse et sa fille…  et une autre amie coureuse qui va y sera bénévole…  un beau w/e en perspective…

X-Trail Orford…  (X-Trail Orford)
Suivra ensuite le 21k au X-Trail Orford…  samedi le 13 octobre…  le 21K cette année…  l’an passé pour ma 1ère expérience de course en Trail j’avais fait le 10k….  donc, difficile de me donner un objectif de temps quand c’est la 1ère fois que je le fais en « mode racing »…  je l’ai fait qqfois en « mode training »…  mais là, j’aimerais vraiment faire qqchose de bien…  faire un bon temps, bien me classer dans ma catégorie...  je veux sortir tout le Grrrrrrr en moi…  sortir de ma zone de confort…  me dépasser…

Bref, ce n’est pas les projets qui manquent…  et l’automne sera chaud…  et en Trail…

2013…
Ne vous inquiétez pas…  je vous tiendrai au courant de mes prochains projets…  car c’est certain qu’il y aura quelque chose de big en 2013…  quoi…  où…  quand…  je ne le sais pas encore…  qq idées font leur chemin dans ma tête…  ce sera un objectif pour lequel je devrai retrousser mes manches, afin de l’atteindre…  ce sera un défi…  je me laisse le temps pour prendre la décision…  je garde l’ouverture pour de nouvelles idées…
Mais pour le moment…  je veux vivre l’automne au max…  profiter de chaque instant…  et m’amuser… c’est vraiment le mot d’ordre…  « Girl Just Want to Have FUN »!!!!!!!!

Faire découvrir…
Plusieurs me disent qu’ils veulent essayer la Trail  selon moi l’automne est le meilleur moment de l’année pour faire une tentative…  mon premier conseil…  faites attention…  c’est dangereux…  dangereux de tomber….  en amour…  c’est ce qui m’est arrivé l’automne dernier…  ne venez pas me dire que je ne vous ai pas avisée…
Mais plus sérieusement…  mon premier conseil est de vous procurer des souliers de Trail…  ça va vous éviter bien des tracas…  la Trail ce n’est pas la route…  bien sûr vous pouvez mettre vos runnings habituels…  ça ce fait, c’est certain…  mais vous n’aurez pas le même plaisir…  surtout si bouette il y a…  car dans la bouette, l’agressivité des runnings de Trail est bien apprécié…  ça permet d’éviter des chutes…  de glisser…  de se la péter solide…  ça permet de courir plus vite…  hein? de kessé? courir plus vite?...  ben oui…  car si moins de dérapage…  plus de vitesse…  plus d’assurance…  plus de plaisir…  bref si vous croyez aimer ça investissez!!
Mes amis FB surveillez mes post…  je devrais faire qq sorties initiation avec ceux qui ont démontré de l’intérêt…  question de vous partager ma passion!!!

On se croise dans la Trail?
Marly :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.